L’Algérie fait à nouveau parler d’elle aux Jeux Olympiques Paris 2024 qui s’achèvent ce dimanche. Après la vive controverse autour du « sexe » d’Imane Khelif, la boxeuse qui avait un excès d’hormones sexuelles mâles, c’est autour de l’athlète algérien spécialiste du 800 m Jamel Sedjati de défrayer la chronique.
Selon notre confrère français « L’Equipe », le Parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire contre le demi-fondeur algérien. Motif invoqué: des soupçons de dopage sur l’athlète incriminé avec son entraîneur (Amar Benida).
Le coureur algérien Djamel #Sedjati qui s’est qualifié ce vendredi pour la finale de l’épreuve du 800m des JO a été poussé par un coureur italien à la fin de la course. Ce geste inexpliqué de l’Italien peut facilement causer une blessure au coureur algérien. pic.twitter.com/2wgtxz1RLl
— Le Zoom – Site algérien d’information (@lezoomdz) August 9, 2024
« Des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), qui dispose de la compétence sur la lutte contre les produits dopants, sont intervenus samedi au sein du village olympique pour effectuer des perquisitions dans la chambre de l’athlète Jamel Sedjati« , rapporte la presse hexagonale, sans plus amples détails.
Dans une vidéo, l’athlète, arrivé troisième hier soir en finale du 800m, a démenti toute forme de dopage.
JO 2024 : Djamel Sedjati répond aux soupçons de dopage pic.twitter.com/6DaJSN1eQG
— TSA Algérie (@TSAlgerie) August 10, 2024
Un démenti qui ne fera évidemment pas reculer la justice française dans son enquête. Il y va de l’image du sport qui est avant tout une question d’éthique et de valeurs.