Dans une tribune du journal Libération, parue mardi 4 juin, un collectif de personnalités artistiques, publiques et citoyennes interpelle le président Macron pour que la France reconnaissance officiellement l’Etat de Palestine, comme l’ont déjà fait 146 autres pays. Les signataires critiquent la position de la France, qui « ne se prononce pas » sur la question, contrairement à l’Espagne, l’Irlande ou encore la Norvège qui « ont pris le chemin de la dignité humaine ». Le journal Le Collimateur reproduit in extenso cet appel.
« Depuis la terrible attaque du Hamas du 7 octobre 2023 causant la mort de plus de 1 100 israéliens, majoritairement civils, et la prise d’otage de 252 personnes, dont 121 sont encore détenues par le Hamas, les habitants de Gaza subissent des bombardements quotidiens. Il y a quelques jours, deux camps de réfugiés ont été ciblés à Rafah et nous avons en tête des images qui nous empêchent de dormir la nuit. Pourtant, malgré le tollé international, Israël continue le massacre.
Plus de 35 000 morts sont dénombrés, ces chiffres sont sous-évalués selon plusieurs sources. Deux millions de personnes sont menacées de famine.
L’escalade de la violence ne semble ne jamais devoir s’arrêter.
Nous assistons à un génocide en temps réel, filmé, documenté, se déroulant sur nos écrans quotidiennement et devant lequel nous sommes nombreux à nous sentir impuissants.
Le temps n’est plus au débat, il est à l’action.
Combien de morts faudra-t-il pour que la France prenne une position claire et humaniste ? Combien de crimes contre l’humanité ?
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège, ont pris le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l’État de Palestine, rejoignant les 143 pays qui reconnaissent officiellement l’existence d’un État palestinien. Mais la France, pays des Droits de l’Homme, pays des Lumières, ne se prononce toujours pas.
Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences mais aussi ces liens qui nous unissent, nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine, non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister.
Aujourd’hui, nous faisons appel au Président de la République pour lui demander cette reconnaissance. Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte.
Notre voix, notre solidarité peuvent faire la différence.
Vive la justice, vive la paix, vive la Palestine libre ».