Au lendemain de la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire et au lendemain du démenti de la Fédération Royale Marocaine de toute décision de non reprise du championnat, quels sont les scénarios possibles pour clôturer les débats en Botola.
Le scénario le plus plausible et qui aurait été déjà préparé par la FRMF mais qui doit avoir l’aval des autorités compétentes, c’est une reprise de la Botola à la mi-juillet pour boucler le championnat en septembre. Ce scénario nécessite une préparation sanitaire à tous les niveaux et des fonds que la FRMF devrait assumer.
Au cas où les autorités compétentes donneraient leur feu vert à cette proposition, les clubs devraient commencer leurs préparatifs à partir de la mi-juin par des entraînements mais aussi par des dépistages et des mesures de précautions sanitaires.
Il va sans dire que le huis clos sera de mise lors de cette reprise.
Le second scénario salvateur pour les clubs, pour la Fédé et pour la Ligue de Football Professionnelle mais frustrant pour le public, c’est de figer le classement tel qu’il a été au moment de la mise à l’arrêt de la compétition et déclarer le vainqueur, les clubs promus et les équipes reléguées.
Enfin dernier scénario, le plus simple mais le plus décevant sportivement parlant, c’est d’annoncer une année blanche pour la Botola. Cela voudrait dire que l’exercice en cours sera invalidé. Pas de champion, pas de relégués, pas de promus.
Les clubs représentant le Maroc aux compétitions continentales seront les mêmes que cette saison.