Le Monde entier vient de célébrer la Journée des Casques bleus de l’ONU (25 Mai 2020). Nos confrères de FAR-MAROC, site spécialisé dans les questions de Défense, vient de poster sur son site officiel une photo d’une femme militaire relevant du contingent des Forces armées royales déployé en République Centrafricaine, dont les populations sont confrontées à la fois à une guerre civile dévastatrice et à cet autre ennemi invisible mais non moins meurtrier, qu’est le Covid-19.
Le Collimateur saisit cette occasion pour rendre un homme particulier au courage exemplaire des valeureuses femmes soldats marocaines qui se battent «à armes égales» avec leurs collègues hommes à la fois pour sensibiliser nos soeurs et frères centrafricains sur le Covid-19 et pour rétablir la paix et la sécurité dans ce pays laminé par autant de drames inutiles.
Cette photo démontre, à qui veut bien voir, le rôle prééminent que les vaillants soldats marocains n’ont eu de cesse de jouer, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées Royales, dans la pacification de différentes zones de conflit.
Avec 2.150 militaires déployés tout azimut, le Maroc est le 14ème pays contributeur en troupes, souligne l’Organisation des Nations unies. La présence de la femme soldat parmi les contingents militaires marocains mis au service de la paix, est l’illustration éloquente de l’engagement du royaume de l’humanisme au service des nobles causes.
Honneur et respect au courage de ces femmes soldats marocaines qui se battent loin de leur pays, de leurs familles, pour sauver des vies, défendre des orphelins et des veuves, des invalides et des vieilles et des vieux, contre la mort et … la précarité.