Interrogé par un journaliste de l’agence espagnole « EFE » sur la visite de M. Séjourné au Maroc, le porte-parole du Quai d’Orsay confirme (Vidéo)

Le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, a confirmé, ce jeudi, « le projet de visite » au Maroc du nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

M. Lemoine répondait à une question posée par un journaliste de l’agence de presse espagnole « EFE » (voir ci-dessous vidéo- 32:36). La visite annoncé du ministre français des AE interviendrait après celle effectuée, hier mercredi 21 février à Rabat, du président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez.

 

 

Le Quai d’Orsay évoque « un nouvel agenda politique » avec le Maroc 

« Sur le Maroc, effectivement, nous travaillons à une visite dans les prochains jours (…) « Je reviendrai vers vous avec des éléments beaucoup plus concrets, lorsque cette visite sera vraiment calée. Mais d’une manière générale, il y a un souhait très clair du ministre de s’investir personnellement dans la relation franco-marocaine et l’idée est décrire un nouveau chapitre de cette relation, de reprendre un nouvel agenda politique, de regagner en confiance et de remettre cette relation qui est une relation ancienne, qui est une relation d’amitié, de la remettre en mouvement dans une dynamique positive« , a-t-il ajouté.

Selon des bruits de couloir médiatiques, M. Séjourné devrait se rendre au Maroc ce dimanche 25 février pour une première visite officielle au Maroc depuis sa nomination le 11 janvier 2024 en tant que nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Maroc-France: des signes de réchauffement

Lundi 19 février 2024,  les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa avaient été reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée, à l’invitation de la Première dame de France, Brigitte Macron. Selon TF1, le président Macron aurait fait une apparition pendant le déjeuner pour saluer les Princesses.

Mercredi 7 février 2024, M. Séjourné avait déclaré, à la faveur d’une audition au Sénat, que « le lien de la France est très important, voire essentiel ». 

Vendredi 9 février 2024, l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier, avait affirmé qu’il serait « illusoire et irrespectueux » de penser pouvoir construire un avenir ensemble avec le Maroc sans clarifier la position de la France sur la question du Sahara marocain.

Espérons que M. Sejourné annoncera de bonnes nouvelles concernant cette question qui est la priorité des priorités des Marocains.