Lors d’une cérémonie organisée mercredi 7 février à l’ambassade du Royaume du Maroc près le Saint-Siège, le Secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, s’est félicité des relations « cordiales » entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, rapporte « Vatican News », dans son édition du 8 février 2024.
Le numéro 2 du Saint-Siège, nommé membre d’honneur de l’Académie du Royaume par SM le Roi Mohammed VI, a mis en avant le rôle phare de cette institution dans la construction de la fraternité et le rapprochement des cultures et des civilisations. « L’Académie, qui rassemble des intellectuels, des scientifiques, des représentants du monde de la culture, est une institution dont la mission est, entre autres, de favoriser le dialogue entre les cultures et les civilisations », a-t-il souligné. « Ces perspectives rejoignent les perspectives du Pape François, très soucieux de promouvoir entre les hommes de toutes les religions et cultures un esprit de fraternité », a ajouté le cardinal italien, devant l’ambassadeur de Sa Majesté près le Saint-Siège, Mme Rajae Naji Mekkaoui.
Pour sa part, Mme Mekkaoui a évoqué les efforts du Royaume pour « une pacification de la situation en Terre Sainte ». « Le Maroc a toujours insisté sur la primauté d’une solution politique au conflit israélo-palestinien, avec l’établissement d’un Etat palestinien ayant Jérusalem-est pour capitale, préservant le caractère particulier de la ville-sainte ».
Dans ce sens, Mme Mekkaoui a rappelé l’appel conjoint entre le Roi Mohammed VI et le Pape François lors du voyage apostolique de ce dernier au Royaume du Maroc, les 30 et 31 mars 2019.