Le Hamas a démenti mercredi des déclarations de l’armée idéologique du régime iranien affirmant que l’attaque du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre s’inscrivait dans le cadre d’une riposte à l’assassinat d’un général iranien en 2020 dans une frappe américaine.
Lors d’une conférence de presse à Téhéran, le porte-parole des Gardiens de la Révolution (CGRI), Ramezan Sharif, a affirmé que l’attaque sanglante du Hamas, baptisée « déluge d’al-Aqsa », était « l’une des opérations menées pour venger l’assassinat du général (Qassem) Soleimani par les Américains et avec le soutien des sionistes (Israël, NDLR) ».
URGENT. Le porte-parole des Gardiens de la révolution iraniens, Ramezan Sharif, estime mercredi 27 décembre que les massacres du Hamas du 7 octobre en #Israël sont « une des vengances de l’assassinat par les USA, avec l’aide des Sionistes, du général[iranien] Qassem Soleimani»1/3 pic.twitter.com/Ql4TTaXWpe
— Armin Arefi (@arminarefi) December 27, 2023
Qassem Soleimani, alors chef de la Force Qods, l’unité d’élite des CGRI et figure clé de la République islamique au Moyen-Orient, avait été tué dans un raid américain en Irak le 3 janvier 2020.
Le porte-parole des CGRI s’est exprimé deux jours après la mort, lundi, d’un autre commandant de la Force Qods, Razi Moussavi, dans une frappe imputée à Israël en Syrie.
Dans un communiqué marquant une rare dissonance avec Téhéran, le Hamas a « nié la véracité des déclarations du porte-parole des Gardiens de la Révolution islamique, le général Ramezan Sharif, concernant l’opération déluge d’al-Aqsa et ses motivations ».
« Nous avons déjà annoncé à plusieurs reprises les motivations et les raisons de l’opération déluge d’al-Aqsa, en soulignant notamment les dangers qui guettent la mosquée al-Aqsa », a ajouté le Hamas.
La mosquée al-Aqsa se dresse sur l’esplanade des Mosquées qui abrite également le Dôme du Rocher, dans le secteur palestinien occupé de la vieille ville de Jérusalem.
Agence de presse: « Belga »