Une équipe des services de renseignement israéliens du Mossad était à Doha samedi pour des entretiens avec des médiateurs qataris en vue d’une nouvelle pause dans les combats à Gaza, rapporte le site anglophone de la chaîne alarabiya.
Les pourparlers sous la médiation du Qatar se sont concentrés sur la libération potentielle de nouvelles catégories de séquestrés israéliens autres que les femmes et les enfants et sur les paramètres d’une trêve, qui, selon la source, diffèrent de l’accord de trêve qui a échoué vendredi.
La trêve qui a débuté le 24 novembre a vu le Hamas libérer les femmes et les enfants israéliens séquestrés le 7 octobre en échange de la libération des Palestiniens, dont des femmes, détenus dans les prisons israéliennes.
Israël et le Hamas se sont partagé la responsabilité de l’échec de la trêve, qui a duré une semaine et a été prolongée à deux reprises avant que les médiateurs ne parviennent à trouver un moyen pour une troisième prolongation.
Israël a accusé le Hamas de refuser de libérer toutes les femmes qu’il détenait. Un responsable palestinien a déclaré que la rupture s’était produite à cause de femmes soldats israéliennes.