Niger: la retentissante claque de Niamey à Alger

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a démenti catégoriquement avoir accepté une offre de médiation de l’Algérie afin de trouver une « solution politique » à la crise.

 

 

Ce démenti a été apporté aussitôt après la diffusion hier d’un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, alléguant avoir reçu « une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise au Niger dans le cadre du plan de règlement présenté par le président de la république, M. Abdelmajid Tebboune ».

 

 

 

« Nous avons été surpris par l’annonce d’Alger alléguant que nous avons accepté sa médiation et une période de transition de six mois. Le gouvernement nigérien rejette catégoriquement ces allégations », a précisé le ministère nigérien des Affaires étrangères.

Coïncidence ou coup fourchu monté par les services algériens, un détachement des forces de sécurité nigériennes, à Tabatol, près de la frontière avec le Mali, a été visé hier par un sanglant attentat terroriste, faisant neuf morts dans les rangs des soldats nigériens.