Egypte: Abdel Fattah al Sissi officiellement candidat pour un troisième mandat, vague de colère sur les réseaux sociaux

Le président sortant de la république arabe d’Egypte, Abdel Fattah al Sissi, a officiellement annoncé hier soir qu’il se présenterait aux prochaines élections présidentielles prévues en décembre de cette année. Cette annonce a soulevé une vague de colère sur les réseaux sociaux, notamment sur « X » (anciennement twitter) où un hashtag « #ارحل_يا_فاشل »  est devenu viral.

 

 

En 2014 puis en 2018, le président-candidat Sissi l’avait emporté avec 96 % puis 97 % des voix.

En 2019, le parlement égyptien a voté un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Cette réforme, qui a prolongé la durée du mandat présidentiel de 4 à 6 ans, permettrait au président Abdel Fattah al-Sissi de rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Un record de longévité qui passe mal auprès des Egyptiens, lesquels reprochent au président sortant de « n’avoir rien fait » pour le peuple, sinon « hypothéqué leur avenir auprès du Fonds monétaire international (FMI) ».

En revanche, plusieurs partisans d’al Sissi ont contrattaqué en lançant une campagne de soutien « millionième » en faveur du « raïss » sortant.