ACTUALITÉMONDE

Intervention militaire de la CEDEAO au Niger: scénario sérieux ou gesticulations rhétoriques?

La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a ordonné l’activation de sa force d’intervention après le le coup d’Etat du 26 juillet au Niger, selon un communiqué lu à l’issue de la deuxième réunion d’urgence sur la situation au Niger tenu jeudi à Abuja.

Lors de cette réunion, le président de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a ordonné au comité du chef d’état-major de la défense d’« activer immédiatement la force en attente de la CEDEAO avec tous ses éléments ».

 

 

Le bloc ouest-africain a réaffirmé sa « ferme condamnation » du coup d’état du 26 juillet par les gardes présidentiels et « la détention illégale continue » du président déchu Mohammed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement.

Pour rappel, l’ultimatum de sept jours donné par la CEDEAO à la junte pour rétablir le président déchu dans ses fonctions avait expiré dimanche dernier, mais il a été ignoré par le nouvel homme fort de Niamey, le général Abdourahmane Tchiani, ancien chef de la garde présidentielle.

Dans un nouveau geste de défi, la junte a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement jeudi, nommant Ali Lamine Zeine comme Premier ministre, avec un cabinet composé de 21 membres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci