L’islamologue suisse Tarik Ramadan a posté un tweet où il a exprimé son plein soutien à la sélection nationale féminine qui se prépare à affronter, mardi prochain à 13h sur la pelouse du Hindmarsh Stadium basé à Adélaïde, en Australie, son homologue française, en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, organisée conjointement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce soutien se veut par ricochet une réponse à la ridicule et consternante polémique suscitée par certains médias français d’extrême droite autour du voile de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina.
Philippe Guibert sur le port du hijab par une joueuse à la Coupe du monde féminine de football : «C’est une régression incroyable», dans #HDPros pic.twitter.com/eexVZB177f
— CNEWS (@CNEWS) July 30, 2023
« Imaginez une seconde que le Maroc batte la France avec Nouhaila Benzina portant le foulard! Quelle humiliation ce serait pour ces politiques, journalistes et chroniqueurs qui cachent leur islamophobie derrière une laïcité dont ils pervertissent le sens… », a asséné le théologien.
Imaginez une seconde que l’équipe du #Maroc batte la #France avec #NouhailaBenzina portant le foulard !… Quelle « humiliation » ce serait pour tous ces responsables politiques, journalistes et chroniqueurs qui cachent leur islamophobie derrière une #laïcité dont ils pervertissent… pic.twitter.com/FGGtjCT7E2
— Tariq Ramadan (@TariqRamadan) August 4, 2023
« Ce qui est fou, c’est que ni les joueuses de l’équipe de France, ni les entraîneurs, ni les premières concernées n’y voient de problème … Ce sont des personnes étrangères au sport qui imposent au sport ce nouveau racisme anti-musulman… au point d’aller à l’encontre d’un principe cardinal du sport : par définition, il s’oppose à toutes les discriminations. L’exception française… », a-t-il taclé.