Mahtat Rakas, directeur de publication des quotidiens « Bayane Al Youme » et « Al Bayane » et président du directoire de Bayane S.A, a été élu nouveau président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), en remplacement de Noureddine Miftah.
M. Rakas a été élu à l’unanimité à l’occasion des travaux du 10ème congrès de la FMEJ, qui s’est tenu vendredi dernier.
L’élection de M. Rakas à la tête de ce regroupement professionnel vingtenaire, est saluée comme « un pas dans le bon sens ». Doté d’un grand sens de l’écoute et de la communication, M. Rakas est un homme du compromis et nullement de la « compromission ». Il contribuera certainement à la remise à plat d’un secteur miné par les dissensions confraternelles et compagnonniques.
Nos souhaits de plein succès à notre confrère et néanmoins ami Mahtat Rakas.
Mahtat Rakas, bio-express
Mahtat Rakas, qui succède à Noureddine Miftah à la tête de la FMEJ, est président du directoire de Bayane S.A et directeur de publication des deux quotidiens « Bayane Al Youm » et « Al Bayane », publications qu’il avait rejoint comme journaliste en 1998.
Il a été élu dans le collège des éditeurs en tant que membre du CNP. Au sein de cette institution, dont le mandat vient de s’achever, il a présidé la Commission de la Formation, de la Coopération et des Études et a également travaillé au sein de la Commission de la Carte professionnelle. Il est surtout connu auprès de ses pairs pour son ouverture et sa communication continue avec les éditeurs et les journalistes et son interaction permanente avec eux. Il compte de nombreuses relations avec ses confrères et est beaucoup respecté pour son sens de l’écoute.
Il avait auparavant assumé des responsabilités au sein de la FMEJ, en tant que membre de son Conseil National, puis de son Bureau Exécutif et par la suite de Vice-Président pendant les trois dernières années.
Avant de prendre la direction de publication, il a été membre du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), dont il a dirigé pendant des années la section de Rabat avant de devenir membre de son bureau exécutif.
Il a été nommé au cours du mandat actuel en tant que membre du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), et il est actuellement rapporteur du Comité de protection et de surveillance des violations des droits de l’homme.
Mahtat Rakas est connu pour son ouverture d’esprit et sa discrétion, ainsi que sa connaissance des différents dossiers et enjeux du secteur de la presse et de l’édition dans notre pays. Il possède une grande capacité à travailler au sein d’organisations professionnelles, de coordination, de coopération et de gestion collective.
Son élection à la tête de la FMEJ est intervenue sur insistance de tous les membres de la fédération, et augure du début d’une nouvelle phase qui sera marquée par le dialogue et le rapprochement entre les organisations représentant la profession, et la recherche commune du consensus nécessaire à l’unité du corps professionnel national et au dépassement des tensions marginales entre ses composantes.