L’ONCF ne s’excuse pas pour les désagréments des retards infligés aux voyageurs!!!

Connaissant les tracas des navettes en voiture entre Rabat et Casa, je n’ai pas hésité un seul moment à me jeter dans le premier Train Navette Rapide (TNR). C’est le moyen de transport le plus rapide pour joindre les deux capitales, administrative et économique.

Précaution d’usage: j’ai demandé un aller simple car c’est au retour que les ennuis commencent. L’agent-vendeur de billets a acquiescé d’un geste avec un sourire narquois en prime.

A 14H30, me voilà planté comme un chou à Casa-voyageur. Je vois les TNR défiler l’un après l’autre, sauf le fameux « Far-West » qui a pris un retard d’environ une demi-heure. Je lis des expressions d’agacement sur les visages, mais pas de protestations. Las, les gens se résignent à leur destin. A raison, peut-être. Les retards, cela n’arrive pas que chez nous.

 

 

Seulement voilà, aucune explication ni (et je crois rêver!) excuse n’a été présentée par l’administration de l’ONCF. Cette attitude relèverait au mieux de l’inconsidération, au pire, du mépris envers le citoyen, si ce mot a encore un sens chez nous.

A moins de prendre les gens pour du « bétail », il n’y a aucune raison que l’administration de l’ONCF ne s’excuse pas auprès des citoyens, ses « clients », pour reprendre un terme cher à cette belle époque de marketing.

PS: Cela arrive à la mi-juin. Qu’adviendrait-il des citoyens quand ils auront pris leurs vacances?

Une chose reste sûre: je ne troquerais pas ma voiture contre tous les trains de l’ONCF!