Qui est Lana Zaki Nusseibeh, la première femme arabe à présider le Conseil de sécurité de l’ONU?

Les Emirats arabes unis ont pris jeudi 1er juin la présidence tournante du Conseil de sécurité, a annoncé l’Organisation des Nations unies.

 

 

Le 12 juin 2021, les Emirats arabes unis ont été élus membre non permanent du Conseil de sécurité, aux côtés du Brésil, l’Albanie, le Gabon et le Ghana.

Ces cinq pays, tous amis du Maroc, pourront potentiellement modifier l’équilibre des pouvoirs au sein de l’instance mondiale, assurent les diplomates.

Qui est Lana Zaki Nusseibeh, Représentante permanente des EAU auprès de l’ONU?

Lana Zaki Nusseibeh est Représentante permanente des EAU auprès de l’ONU depuis septembre 2013. Elle est la première femme émiratie à occuper ce poste stratégique pour la défense des intérêts de son pays au sein de cette organisation internationale. Elle est désormais la première femme arabe à présider le Conseil de sécurité de l’ONU.

Elle était Sherpa adjointe pour la participation des Émirats arabes unis au G20 et membre du groupe de travail ministériel Royaume-Uni-EAU. En 2017, elle a été élue vice-présidente de la 72e session de l’assemblée générale de l’ONU.

Le père de Nusseibeh, Zaki Nusseibeh, est le conseiller culturel du président des Émirats arabes unis et conseiller de l’Université des Émirats arabes unis et son grand-père, Anwar Nusseibeh, était dirigeant palestinien. Il a occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement jordanien avant qu’Israël ne prenne le contrôle de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie lors de la guerre de 1967.