Le sénateur de la Caroline du Sud, Tim Scott, a officiellement annoncé lundi sa candidature à l’investiture du Parti républicain en vue de la présidentielle américaine prévue en 2024.
South Carolina Senator Tim Scott formally kicked off his 2024 campaign to become the first Black Republican president in the United States https://t.co/miE6Ma5G5w pic.twitter.com/3l9QlJLjL8
— Reuters (@Reuters) May 22, 2023
Scott est désormais le sixième candidat majeur pour le ticket républicain, aux côtés de l’ancien président Donald Trump, l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice des États-Unis à l’ONU Nikki Haley, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Asa Hutchinson, l’entrepreneur Vivek Ramaswamy et l’animateur de radio Larry Elder.
La liste devrait s’allonger avec l’annonce attendue cette semaine du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, présenté comme le véritable concurrent de l’ancien chef de l’exécutif américain.
Selon les médias, Scott est un sénateur apprécié par les républicains et de nombreux démocrates.
Dans son annonce depuis la Caroline du Sud, Scott s’est voulu optimiste, en prônant les valeurs du travail et les opportunités de croissance en Amérique.
Il a par ailleurs critiqué les politiques de l’administration démocrate du président Joe Biden, en estimant que les États-Unis sont devenus une « nation en retraite ».
Du côté des démocrates, M. Biden avait annoncé en avril dernier sa candidature pour un second mandat à la tête des Etats-Unis lorsqu’il a appelé les électeurs à le laisser « terminer ce travail » qu’il a commencé.