Voici les principaux points de la réponse du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi à la Chambre des conseillers sur « le bilan de l’enseignement à distance et les perspectives de parachèvement de d’année scolaire »:
– Les élèves ne retourneront en classe dans les établissements d’enseignement qu’en mois de septembre prochain;
– Les épreuves du baccalauréat seront maintenues, à savoir l’examen national de la deuxième année du baccalauréat qui sera organisé en juillet et l’examen régional de la première année du baccalauréat, qui aura lieu en septembre;
– Afin de garantir l’égalité des chances entre tous les élèves, il a été décidé que les sujets d’examen ne porteront que sur les cours dispensés dans le cadre de l’enseignement présentiel, avant la date de suspension des études (le 14 mars);
– 70% à 75% des programmes d’études et de formations a été accompli avant la suspension des études le 16 mars, ce qui exclut totalement l’éventualité de décréter une année blanche;
– Des cours intensifs à distance seront programmés pour garantir une bonne préparation aux épreuves de première et deuxième année du baccalauréat et, ainsi, permettre aux candidats de passer ces examens dans les meilleures conditions;
– Le département de tutelle s’emploiera à mettre en œuvre des mesures sanitaires pour préserver la santé des élèves, cadres pédagogiques, administratifs et organisationnels pour le bon déroulement de ces examens;
– Concernant les autres niveaux scolaires, les notes du contrôle continu seront prises en considération;
– Le ministère veillera également à la continuité pédagogique, jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de terminer les programmes et d’assurer la continuité du processus « d’enseignement à distance », à travers les diverses plateformes numériques, chaîne de télévision et brochures qui seront distribuées aux élèves du niveau primaire des zones rurales;
– L’année scolaire n’est pas encore achevée et le programme restant revêt une importance particulière dans le cursus académique de l’élève;
– Le ministère organisera, durant le mois de septembre, des séances de rattrapage et de soutien présentiel dans le but de renforcer les acquis des élèves et leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions;
– Près de 6.000 contenus numériques ont été mis à disposition de toutes les branches, matières et niveaux scolaires;
– 600.000 élèves utilisent quotidiennement la plateforme d’enseignement à distance;
– 3.127 leçons ont été diffusées, jusqu’à aujourd’hui, sur les chaînes de la SNRT “Ataqafiya », “Amazighiya” et “Arriyadia”;
– Le ministère a souhaité, à partir du 15 avril, diversifier les contenus éducatifs, en programmant de nouvelles diffusions relatives à l’enseignement préscolaire, aux enfants en situation de handicap, à l’éducation physique et sportive, aux programmes récréatifs ou encore, à l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire;
– 725.000 salles virtuelles ont été mises en place dans l’enseignement public (96%) et 108.000 dans l’enseignement privé (70%), atteignant 300.000 élèves et 85.000 enseignants;
– 23.000 cadres ont bénéficié de la formation à distance des enseignants et cadres des académies régionales d’éducation et de formation;
– Les universités marocaines ont produit près de 100.000 contenus numériques, dont 70% à 100% des contenus pédagogiques programmés;
– 300 cours ont été diffusés jusqu’au 10 mai sur la chaîne TV « Arriyadia »;
– Concernant les établissements à accès régulé, les étudiants ont bénéficié de 100% des contenus fixés dans les programmes de formation;
– S’agissant du domaine de la recherche scientifique, le département a lancé un programme de financement de projets de recherche dans les domaines liés à la nouvelle pandémie du Coronavirus, pour lequel une enveloppe budgétaire de 10 millions de dirhams a été allouée, dans le but d’enrayer le Covid-19;
– Le ministère s’est, également, attelé à la diffusion d’une émission télévisée intitulée World on the Street, pour apprendre la langue et la culture anglaises, en partenariat avec le British Council, ainsi qu’à l’ouverture gratuitement des ressources de la bibliothèque numérique internationale « EBSCO » aux étudiants, professeurs et chercheurs, en plus d’une pléiade de plateformes et de bibliothèques internationales telles que CAIRN et DALLOZ;
– Plus de 40.000 ouvrages de référence numériques couvrant divers domaines ont été mis à la disposition des stagiaires et 280.000 stagiaires ont eu l’opportunité d’apprendre à distance des langues étrangères;
– 665.891 heures de formation à différents niveaux ont été réalisées;
– Le nombre de stagiaires bénéficiant d’une formation, par le biais du service participatif « Teams », a atteint environ 85.000 personnes.