L’attaque perpétrée hier soir contre la synagogue « la Ghriba » à Djerba, île située dans le golfe de Gabès (côte Est de la Tunisie), a fait quatre morts et neuf blessés, a annoncé le ministère tunisien de l’Intérieur.
Aviel Haddad, l’un des deux pèlerins juifs assassinés hier soir pendant le pèlerinage de la Ghriba à Djerba. Tunisien, supporteur du Club Africain et de l’équipe nationale. Tué avec son cousin devant la synagogue où ils célébraient la fête de Lag BaOmer. pic.twitter.com/ablOHFiMfL
— Joseph Hirsch (@josephhirsch5) May 10, 2023
L’auteur de cette attaque, un gendarme suspendu de ses fonctions pour son extrémisme religieux, a été abattu, après avoir tué deux de ses collègues et deux pèlerins, précise la même source. Les victimes civiles de cette attaque sont « un tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans », ajoute-t-elle.
🇹🇳🕎Pendant les 48h du pèlerinage de la Ghriba à Djerba les forces de
Sécurité anti-terroriste étaient hyper présentes et tendues à juste titre. L’un d’entre eux a tenté de s’en prendre aux fidèles qui se sont réfugiés dans la synagogue. Il a été neutralisé. On a échappé au pire pic.twitter.com/RhWpH0Odzo— E. David Benaym (@benaym) May 9, 2023
Il s’agit d’Aviel Haddad, tunisien, supporteur du Club Africain et de l’équipe nationale, et de son cousin, un Français originaire de Marseille venu s’associer à la fête de Lag BaOmer, célébrée à la synagogue de Djerba.
🇹🇳 Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, ont été tués mardi 9 mai dans une attaque menée par un gendarme.
Il a également tué deux collègues avant d’être abattu.
📺 #franceinfo canal 27 pic.twitter.com/sMjYeBYJyW
— franceinfo plus (@franceinfoplus) May 10, 2023