Le camp Rabouni est depuis mercredi 26 avril, le théâtre d’une répression brutale de jeunes manifestants contre le détournement de camions-citernes pour le transport de carburant, a alerté le Mouvement Sahraouis pour la Paix (MSP), basé à Madrid.
« Les jeunes protestaient contre ce qu’ils appellent la corruption en haut lieu. Mercredi 16 avril, ils avaient immobilisé plusieurs camions-citernes dédiés au trafic de carburant, alléguant que ces camions-citernes faisaient partie d’un réseau géré par certains responsables du polisario », relate le mouvement dissident, dirigé par Hach Ahmed, ancien représentant du « polisario » en Espagne et en Amérique Latine.
Dans un communiqué, le MSP a dénoncé une « intervention brutale » contre les jeunes manifestants, dont une dizaine auraient été arrêtés et transférés à la prison de sinistre réputation « Dheibia ».
قيادة عصابة #البوليساريو القبلية والمتاجرة في معاناة الصحراويين العزل.
ايقاف صهريج سالم لبصير لتهريب المحروقات من المخيمات نحو #موريتانيا.#الصحراء_المغربية pic.twitter.com/vMQczOzp0L— فضائح جبهة البوليساريو (@MouludaH) April 28, 2023
Le MSP déplore plusieurs blessés dans les rangs des manifestants, dont un cas grave (Ehnini Ould Burki Ould Sidi Labeid).
« Les proches du jeune homme agressé s’estiment victimes d’un abus injustifié », relève le mouvement, en dénonçant « un usage disproportionné de la force policière contre les réfugiés sahraouis ».
Depuis plusieurs semaines, les camps de Tindouf sont secoués par de violents affrontements entre une jeunesse désabusée et la soldatesque du « polisario ». Dans le camp dit « Dakhla », des groupes de jeunes ont incendié une caserne et plusieurs véhicules pour protester contre le manque d’opportunités d’emploi, les abus et les restrictions imposées par la mafia de Rabouni. Ces événements ont été dénoncés par le premier secrétaire du MSP, Hach Ahmed, dans une lettre au représentant spécial de l’ONU pour le Sahara avertissant qu' »une vague de répression venait faire taire les voix critiques et les protestations dans les camps de Tindouf ».