Le Bureau exécutif de l’Union des Ecrivains du Maroc s’est réuni hier vendredi à Rabat, sur fond de crise organisationnelle inédite imputée notamment à « l’unilatéralisme » du président sortant Abderrahim El Allam.
Lors de cette réunion, l’instance décisionnelle de l’UEM a précisé être le seul organe habilité juridiquement à prendre des décisions, intimant au président sortant de cesser de publier des communiqués au nom de l’UEM « sous peine de poursuite judiciaire ».
Dans un communiqué, diffusé à l’issue de cette réunion, et dont copie est parvenue à lecollimateur.ma, il a été décidé à la majorité des membres du Bureau exécutif (7 membres sur 11) de convoquer « dans les prochains jours » la Commission préparatoire du 19è Congrès extraordinaire afin de fixer la date et le lieu de cette échéance.
Dans le même communiqué, le Bureau exécutif souligne que cette décision est en ligne avec les recommandations du 19è Congrès ordinaire tenu les 22 et 23 juin 2018 à Tanger, attribuant au Bureau exécutif et à la Commission préparatoire la responsabilité de la préparation et de la convocation au congrès extraordinaire, conformément à l’article 10 du Statut de l’Union.
Ont pris part à la réunion du Bureau exécutif de l’UEM:
Driss EL MELIANI, vice-président
Abdeddine HAMROUCH, vice-président
Said KOUBRIT, Secrétaire général
Mustapha LAGHTIRI, SG adjoint chargé des médias
Ouidad BENMOUSSA, trésorière
Laïla CHAFAI, Chargée de la femme-écrivain
Yahya AMARA, chargé des sections et des instances de l’UEM à l’étranger