Selon des sources israéliennes, le Maroc aurait reçu et mis en service ses premiers systèmes anti-missiles Barak MX, capables d’abattre des cibles aériennes (avions ou missiles ennemis) dans un rayon de 150 kilomètres.
Un accord de 500 millions de dollars avait été conclu en février 2022 entre le Maroc et Israel Aerospace Industries, pour fournir ce bouclier anti-missile, un dôme de fer selon les initiés, aux Forces Armées Royales, avait dévoilé début 2022 le journal financier Globes, l’un des plus influents en Israël.
Il s’agit d’un système à grande capacité de mouvement qui permet à l’opérateur de défendre une zone spécifique contre les menaces aériennes. le Barak MX peut aussi intégrer dans son architecture des navires de combat équipés de missile Barak Naval, comme l’a fait l’armée indienne.
Il peut accueillir l’utilisation d’un radar capable de détecter une cible à des distances de 470 kilomètres.
Depuis la réactivation de ses relations avec Tel Aviv, le Maroc a pu accéder à des armes israéliennes de haute technologie comme les drones suicides Harop, ou encore un groupe de missiles antichars Spike. Le Maroc possède déjà des drones Heron ou Hermes 900.
Le 24 novembre dernier, le Maroc et Israël avaient signé un accord militaire historique, qui prévoit, notamment, un volet sur la coopération dans l’industrie militaire. En vertu de cet accord, Israël prévoit un transfert de technologie militaire industrielle au Maroc, notamment pour la fabrication in situ de drones de reconnaissance et d’attaque.