La veille du match Maroc-Belgique, Walid Regragui s’est adressé à ses compatriotes en ces termes: « Il faut faire confiance à nos joueurs ». Le sélectionneur national ne croyait peut-être pas avoir eu le fin mot: LA CONFIANCE. La confiance du Maroc en le potentiel de ses enfants qui, pour peu qu’on y prête soin, sont capables de gagner, de porter haut les couleurs de ce magnifique pays qui fonce et perce dans le brouillard, qui se surpasse et prend les devants, qui ose et domine ses adversaires…
Je ne peux décrire cette liesse populaire qui gagne notre royaume, de Tanger à Lagouira, en passant par Laâyoune et Dakhla, elle est simplement indescriptible. Je ne peux décrire ces beaux sourires qui illuminent les visages, ces concerts de klaxons qui remplissent nos airs, ces youyous spontanés dont résonnent nos foyers, ces drapeaux rouge et vert qui transforment nos rues en champs de coquelicot…
Ces manifestations expriment la fierté d’une appartenance, appartenance à un pays qui, malgré les difficultés, les faux bonds, les incertitudes, les doutes, développe une envie furieuse d’aller de l’avant, d’affronter et de vaincre.
Au-delà du sport, au-delà de l’exploit, au-delà du plaisir et de la fête collective, s’écrit une nouvelle page dans l’histoire de notre cher Maroc. Ce beau Maroc qui ne demande qu’à être encouragé et valorisé, pour occuper les marches du podium.
À Walid et aux valeureux Lions de l’Atlas, un immense merci d’avoir offert à vos compatriotes ce moment de joie exceptionnel, d’avoir illuminé ce ciel gris par cet exploit qui restera inoubliable… d’avoir aussi fait rêver les Arabes, les Africains et autres Nations qui veulent aussi avancer et gagner.
Votre victoire aujourd’hui devrait servir d’exemple et inspirer des leçons d’humilité à bien d’autres.