CAF: qui sera le prochain patron du football africain ?

A l’approche de la fin du mandat du Malgache Ahmad Ahmad qui prend fin au début de 2021, les hypothèses et les spéculations vont bon train sur le prochain patron de la Confédération africaine de football.

Tantôt c’est le président actuel qui est annoncé pour succéder à lui-même et tantôt ce sont des membres du comité exécutif proches du malgache qui sont cités pour le remplacer. On avance le nom du deuxième président de la CAF, à savoir Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et celui de Hani Abou Rdina, ancien président de la Fédération égyptienne.

Cependant, ces trois «prétendants», stratégie électorale oblige, ont toujours nié leur intention de se présenter ou ont entretenu le flou par des déclarations vaporeuses qui ,en fin de compte, ne renseignent nullement sur les vraies intentions de ces probables candidats.

Récemment, les rumeurs ont donné le Malgache comme candidat à sa propre succession. Ahmad Ahmad s’est empressé de répondre à ces rumeurs mais juste pour embrouiller encore les cartes sans informer sur ses vrais dessins. 

«Je lis depuis ce matin des articles de presse faisant état de ma candidature à un second mandat à la Présidence de la CAF. Aujourd’hui, toute mon attention se porte sur la gestion de la crise du Covid19. Lorsque j’aurai pris une décision, je l’annoncerai moi-même», a twitté l’actuel patron de la CAF.

Pour sa part, Faouzi Lekjaa a confié la tâche de répondre aux rumeurs concernant sa candidature à son conseiller en communication. Sur les colonnes d’un média de la place, Mohamed Makrouf a nié toute intention du président de la FRMF de présenter sa candidature pour la présidence de la CAF. Mieux, il a affirmé que Fouzi Lekjaa soutient la reconduction de Ahmad Ahmad à la tête de l’instance africaine.

En ce qui concerne la candidature de l’égyptien Abou Rdina, elle reste aussi floue et peu probable car il n’est pas soutenu par les siens et n’a pas grande influence actuellement au sein de la CAF.

Le candidat qui était très soutenu en Egypte est décédé il y a juste quelques semaines après avoir lancé sa campagne de candidature. Il s’agit de Amr Fahmy.