La correspondante de Cadena Ser à Rabat, la nommée Sonia Moreno, se rappelle une nouvelle fois à notre souvenir, via au moins deux sorties haineuses et approximatives. Après son mémorable et néanmoins inénarrable article commis le 2 avril sur les colonnes du quotidien «El Español», sous ce titre racoleur -«Le Roi Mohammed VI au temps du coronavirus: Mohammed VI est-il contaminé et le cacherait-il?», la voilà re-pointer du nez, cette fois, à travers la petite lucarne de la Radio et télévision de Ceuta (RTVCE), où elle a encore une fois vidé son pli d’intox sur le Maroc et les Marocains, aveuglée qu’elle est par sa nostalgie de l’ère coloniale, pour ne pas dire franquiste.
On vous laisse d’abord lire cette retranscription du récent échange qui a réuni sa « Suffisance » Sonia Moreno et la non moins suffisante journaliste de la Radio et télévision de Ceuta (RTVCE):
–Radio Télévision de Ceuta à la correspondante de Cadena Ser à Rabat Sonia Moreno: Pour une ville qui désormais à travers ton apport et grâce à toi découvre les plans du Maroc et aperçoit ce qui pourrait nous arriver, quelles seraient tes appréciations fondamentales ?
Sonia Moreno: pour Ceuta ? Il faut se préparer au pire… et remettre le Maroc à sa petite place car on l’a trop sous-estimé et malheureusement, étant tellement géographiquement à côté, on le connaît très peu.
–RTVCeuta: Merci beaucoup pour ces enseignements car je crois qu’on ne connaît presque rien sur ce qui se passe là-bas, dans cette frontière qu’on a tout le temps surnommée «pays voisin», même si avec des voisins de cette catégorie, il serait mieux de ne pas avoir le Maroc comme voisin, mieux serait-il de vivre isolés dans un chalet».
Fin de cet échange… un pur concentré de rancune envers le Maroc!!!
Le mal que pense cette correspondante espagnole du Maroc apparaît ainsi sans limite. Avec ses attaques virulentes et répétitives, faisant feu de tout bois et n’épargnant même pas l’institution monarchique, cette « envoyée » aux connivences de surcroît douteuses a bel et bien franchi le seuil du tolérable.
Est-ce un hasard si le journal gouvernemental algérien, El Moujahid, a consacré à l’intéressée dans son édition du 21 avril 2020, tout un article intitulé: «Sahara occidental: Une journaliste espagnole dévoile les manœuvres dilatoires du Maroc»?!!!
Si les contre-vérités de cette pseudo-correspondante trouvent écho dans les colonnes nauséabondes de l’organe de presse officiel du régime algérien, cela n’est surtout pas un hasard des circonstances!
Pour qui roule-t-elle alors, cette prétendue journaliste?
Une chose reste sûre: une intervention ferme de la part des autorités marocaines s’impose pour faire respecter la loi, les institutions et les sentiments des 40 millions de Marocains que ces correspondants étrangers peu scrupuleux ne peuvent continuer d’offenser impunément…