Le film « Zanka contact » accusé de servir la soupe aux séparatistes à la solde d’Alger. Le verdict implacable du CCM

Le verdict du Centre cinématographique marocain est tombé: «Zanka contact», premier film de long-métrage d’Ismael El Iraki, est déformais interdit de projection nationale et internationale. Et pour cause, le réalisateur aurait inclus à l’insu du CCM un morceau de musique de la chanteuse séparatiste Meriem Ment Hssan, lalors qu’il se serait engagé à utiliser des extraits de la chanson Sidi Reddad du chanteur Fadol. 

« le scénario et la copie visionnées ne faisaient aucune allusion à l’utilisation de la musique de Meriem Ment Hssan mais des extraits de la chanson Sidi Reddad du chanteur Fadol. Cette chanson ne comporte bien évidemment aucune atteinte aux fondamentaux de la nation », indique un communiqué du CCM diffusé ce matin sur son site officiel.

Pour rappel, « la commission d’aide du CCM avait octroyé une avance sur recettes de 4,2 millions de dirhams pour la production de ce film. « Cette avance qui a été versée en plusieurs tranches n’a été accordée qu’après avoir visionné une copie du film en 2020 », a précisé le CCM, adressant « un avertissement à la société de production pour modifier dans un délai de 48 heures la version finale du film de façon, à ce qu’il corresponde au scénario déposé. « Dans le cas contraire, le centre sera dans l’obligation de retirer l’autorisation à la société de production exécutive », a averti le CCM.

Reste maintenant à voir ce qu’il adviendra du Grand Prix du 22e Festival National du Film Tanger, attribué au même film le 24 septembre 2022.

Affaire à suivre