Les Marocains ont finalement obtenu gain de cause dans leur bataille pour le retrait du maillot de l’équipe de football algérienne portant des motifs inspirés du zellige marocain. C’est ce qui ressort de la sortie hier de Djahid Abdelouahab Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF), révélant être en prospection d’un autre équipementier qu’Adidas, pour confectionner de nouveaux maillots pour les verts.
Dans une mise en demeure adressée récemment au PDG d’Adidas, M. Kasper Rorsted, Me Mourad Elajouti, l’avocat du ministère marocain de la culture, avait dénoncé « une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l’utiliser en dehors de son contexte ».
Dévoilé le 23 septembre dernier par Adidas, le nouveau maillot d’échauffement de l’équipe d’Algérie a suscité une véritable levée de boucliers chez les Marocains, accusant le voisin de l’est de s’être indûment approprié des symboles du « patrimoine culturel marocain ».