MAILLOTS DE SPORT ALGÉRIENS INSPIRÉS DU ZELLIGE MAROCAIN: REBONDISSEMENT SPECTACULAIRE

« Mandaté par le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication, j’ai adressé hier mercredi 28 septembre une lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas, dont le siège social est à Berlin,  afin de requérir le retrait de cette collection des maillots de sport inspirés de l’art de Zellige marocain dans un délai de 15 jours ou de prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine. Sous peine d’engager des poursuites judiciaires », a annoncé jeudi l’avocat marocain Me Mourad Elajouti sur les réseaux sociaux.

 

 

 

« Il s’agit d’un énième cas d’appropriation culturelle, qui consiste à s’emparer d’une expression culturelle traditionnelle, pour l’adapter à une autre culture dans un contexte différent, sans autorisation ni mention de la source », explique l’avocat marocain.

« Au-delà de l’exploitation économique de ces éléments de l’identité culturelle marocaine.  Emprunter un élément culturel traditionnel d’un pays et l’adjuger à un autre, peut s’apparenter à une manœuvre politique qui n’est pas innocente », ajoute M. Elajouti.

Ce énième pillage culturel instigué par le régime militaire algérien met à rude épreuve la patience des Marocains. Les réactions d’indignation continuent de pleuvoir sur les réseaux sociaux contre cette « guerre culturelle » menée inlassablement par un voisin résolument haineux et maladivement jaloux de l’héritage civilisationnel de l’empire chérifien.

En guise de réponse à ce énième vol culturel, les Algériens prétextent que les maillots controversés seraient inspirés du « Méchouar » de Tlemcen, oubliant à l’insu de leur gré que ce palais a été construit par les Marocains du temps des Mérinides.