Terrorisme. Un égorgeur de Daech s’infiltre à Almeria, via l’Algérie. Inadvertance ou complicité des services algériens?

Les services espagnols ont arrêté avant-hier lundi à Almeria l’un des terroristes de Daech les plus recherchés au monde et en Europe particulièrement, en l’occurrence l’anglo-égyptien de sanglante réputation Abdel-Majed Abdel Bary, qui s’était signalé à l’attention en août 2014 quand il s’était filmé en train d’égorger un journaliste britannique dans la ville syrienne de Raqqa.

Selon les premières informations, le terroriste anglo-égyptien, qui était rappeur en Grande-Bretagne avant de rallier Daech en 2013, a été arrêté en compagnie d’un complice algérien, accusé de lui avoir fourni un appui logistique conséquent pour gagner l’Espagne via les côtes algériennes.

«Après une enquête complexe, il a été constaté qu’Abdel Bary avait atteint les côtes d’Almeria à bord d’un bateau en provenance de l’Algérie », rapporte notre confrère espagnol ABC, sans divulguer toutefois le nom du complice algérien.

Les services algériens sont, du coup, appelés à collaborer avec leurs homologues espagnols pour faire la lumière sur l’appui logistique dont a bénéficié, en Algérie, le terroriste anglo-égyptien, qui n’est autre que le fils de l’auteur des attaques terroristes meurtrières perpétrées en 1998 contre les ambassades américaines du Kenya et de la Tanzanie, au cours desquelles il y a eu plus de 200 morts!

Abdel Bary a-t-il également bénéficié d’éventuelles complicités dans les rangs des groupes jihadistes s’activant dans la région sahélo-saharienne, pour accéder au territoire algérien puis à l’Espagne?

Une hypothèse d’autant plus probable que nombre de groupes jihadistes évoluant dans cette région extrêmement dangereuse ont des accointances avec les services algériens tel Al Mourabitoune dirigé par le fils d’Annaba, Mokhtar Belmokhtar, patron de la branche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), ou encore «l’État islamique dans le Grand Sahara», dont l’émir n’est autre qu’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, ancien élément de la soi-disant «armée de libération sahraouie» du front séparatiste du polisario.

Une affaire aux multiples imbrications qui, outre l’Espagne, concerne la Grande-Bretagne dont est issu le terroriste arrêté, comptable entre autres de l’assassinat monstrueux du journaliste britannique James W. Foley.