Outre les armées jordanienne et américaine, le 10ème exercice interarmées EAGER LION qui dure 10 jours (4 au 15 septembre) connaît la participation de 27 pays, dont 8 pays arabes (le Maroc, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Liban, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït et Oman).
(1/2) Jordan, the United States, and 28 partner nations opened the two-week Exercise Eager Lion yesterday in #Jordan. #EagerLion, held September 4-15, 2022, represents one of the largest military exercises in the region, and is designed to exchange military expertise… pic.twitter.com/65c7utgv4v
— U.S. Embassy Jordan (@USEmbassyJordan) September 5, 2022
Lors du lancement de cet exercice inter-alliés, dimanche dernier, le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a souligné, dans un communiqué, que les exercices comprennent une formation au tir à longue portée, à la lutte contre les cybermenaces, aux méthodes de communication et de coordination entre les agences, au développement de compétences en matière de lutte contre le terrorisme, à la synchronisation de la défense antiaérienne et antimissile, à la formation aux capacités avancées de sécurité maritime et frontalière, à la réponse aux catastrophes et à l’aide humanitaire.
« Eager Lion est un événement aux multiples facettes qui démontre notre engagement envers les partenariats et les forces interarmées réactives opérant dans des environnements complexes qui n’offrent pas de victoires faciles ou de gains rapides », a déclaré le major-général Steven J. de Milliano, directeur de la Direction des exercices et de l’entraînement, Commandement central des États-Unis. « Plus largement, les partenariats permettent aux militaires de développer leurs capacités et de répondre rapidement aux situations de crise exigeantes », a-t-il fait valoir.
L' »EAGER LION » et l' »AFRICAN LION », organisé au Maroc, constituent les plus importants exercices militaires à l’échelle de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord.