Mali: l’EIGS d’Abdoul Bara al-Sahraoui, ex-polisarien, prend le contrôle de la localité stratégique de Talataye

La localité stratégique de Talataye, nord du Mali, est tombée mardi aux mains de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), dirigé par l’ex-polisarien Abdoul Bara al-Sahraoui, qui a pris la direction de la branche sahélienne de Daech en novembre 2021, suite à la mort de l’émir Adnane Abou Walid al-Sahraoui, en août 2021, dans un raid mené par les forces françaises.

L’EIGS s’est emparé de Talataye, 150 km de la ville de Gao, au prix d’âpres combats contre son principal rival dans la région, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique), dirigé par Iyad Ag Ghali, ancien dirigeant des « Ansar Eddine », auteur du sanglant assaut contre Bamako en 2013, à l’origine du déclenchement de l’opération militaire française « Serval » (ancêtre de l’opération Barkhane). 

Qui est Abdoul Bara al-Sahraoui?

Inconnu du grand public, l’homme fait l’objet de rumeurs contradictoires. Si son patronyme évoque les mêmes origines que son prédécesseur (Adnane Abou Walid al-Sahraoui, né à Laâyoune avant d’être enrôlé dans les rangs de la milice armée du polisario), certaines sources décrivent cet homme comme « un Libyen ». Pour d’autres, il serait un combattant étranger installé en Libye et donc peu familier du Sahel. 

Une chose reste sûre: la désignation d’Abdoul Bara al-Sahraoui à la tête de l’EIGS confirme la volonté de l’organe central de Daech de maintenir le groupe sahélien sous contrôle arabe. Une décision prise alors que, pour la première fois depuis la création de l’EIGS en 2015, plusieurs cadres locaux de l’organisation étaient pressentis pour succéder à Abou Walid al-Sahraoui.