Le Président russe au Roi Mohammed VI: « Les relations russo-marocaines se basent sur les bonnes traditions d’amitié et de respect mutuel » (Décryptage)

« Les relations russo-marocaines se basent sur les bonnes traditions d’amitié et de respect mutuel. Je suis sûr que le développement ultérieur de la coopération bilatérale constructive dans divers domaines répond aux intérêts fondamentaux des peuples de nos pays, va dans le sens de la consolidation de la sécurité et de la stabilité en Afrique et au Proche Orient« , écrit le président russe Vladimir Poutine, dans un message de félicitations au Roi Mohammed VI, à l’occasion du 23ème anniversaire du couronnement du Souverain.  

Le mot « amitié » est revenu avec insistance dans le message de l’ambassade de la Fédération de Russie à Rabat, posté le 30 juillet sur son compte Twitter . « L’Ambassade de Russie à Rabat tient à féliciter nos amis marocains à l’occasion de la Fête du Trône. Nos meilleurs vœux de prospérité et de succès! », écrit la chancellerie russe.

 

 

 

D’aucuns diront n’y verront que des « messages de circonstance », mais au regard des bouleversements stratégiques que connaît le monde, leur portée n’est pas anodine. En effet, Moscou voudrait renvoyer l’ascenseur à Rabat, qui a refusé de voter une résolution anti-Russie en mars dernier à l’Assemblée générale de l’ONU.

Sergueï Lavorv n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer cette reconnaissance lors de sa tournée début juillet en Afrique, la première depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février dernier. 

« Malgré la pression externe d’une ampleur sans précédent, nos amis n’ont pas soutenu les sanctions contre la Russie. Cette ligne indépendante mérite un grand respect », s’est en effet félicité le chef de la diplomatie russe dans une tribune publiée récemment dans Les Dépêches de Brazzaville, en amont d’une tournée qui l’a conduit en Égypte, Congo-Brazzaville, Ouganda et en Ethiopie.

Le Maroc ne s’est pas aligné sur la position occidentale concernant le conflit russo-ukrainien, pas plus que sur celle de la Russie, il a appelé à un règlement pacifique du conflit, tout en insistant sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU, y compris l’Ukraine. 

Le Maroc est donc resté cohérent avec sa position de principe et de fait, qui vaut aussi bien pour ses droits territoriaux légitimes que pour ceux des autres pays membres de l’ONU.

Quant à la junte algérienne qui a tenté de surfer sur une récente déclaration de M. Lavrov, soutenant l’Afrique contre l’Occident « colonialiste », en y voyant un appui à l’entité séparatiste chimérique, il est clair qu’elle s’est trompée de « lecture ».