Diapo. Sous-marin espagnol S-71 Galerna, dernière ligne droite avant sa mise hors service en 2027

« Le sous-marin S-71 Galerna de la Marine de guerre espagnole a effectué cette semaine sa première plongée dans les environs de la station navale La Algameca (région de Murcie), près de cinq ans après le début de son cinquième carénage », a rapporté dimanche le site d’information « La Razon ».  

Le navire affronte la dernière ligne droite des essais en mer, dernière phase d’un grand carénage débuté en décembre 2017 et qui permettra de prolonger sa durée de vie jusqu’en 2027.

 

 

 

 

Il est prévu de boucler ces tests fin août prochain avec un total de huit ou neuf départs. Navantia prévoit de livrer le navire à la Marine tout au long du mois d’août. Ensuite, le sous-marin entamera une période de maintenance programmée pour terminer le réglage fin de tous ses équipements et systèmes et sera de nouveau en service vraisemblablement au cours du mois d’octobre.

Ce sous-marin était le premier d’une série de quatre unités, de conception française, construites dans l’usine de l’Empresa Nacional Bazán de Cartagena -aujourd’hui Navantia-.

Le sous-marin est entré en service dans la Marine le 21 janvier 1983.