La 21ème édition du festival national d’Ahidous aura lieu du 05 au 07 août prochain à Ain Leuh.
Organisée par l’Association Taimat pour les arts de l’Atlas, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec d’autres organismes, cette manifestation vise à préserver ce mode artistique purement amazigh.
Aux origines de l’Ahidous
L’ahidous parfois appelé selon les régions haydous, tahidoust, hidoussi, désigne un art d’expression musicale amazighe aussi bien masculin que féminin. C’est une danse traditionnelle pratiquée par les Amazighs du Moyen Atlas et du Haut-Atlas, ainsi que par quelques tribus du sud du Rif, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants (en berbère izli, izlan) rythmés par l’alloun.
C’est un genre musical qui est particulièrement pratiqué dans les provinces de Khenifra, Azrou, Ifrane, Beni Mellal, Azilal, Imilchil, Midelt, Khemisset, Oulmès, El Hajeb, et d’une manière générale dans tout le Moyen Atlas.
Chaque année se déroule un festival qui lui est dédié et où se retrouvent plusieurs groupes représentant différentes tribus du Moyen Atlas. Le festival de la ville de Aïn Leuh se déroule au mois d’août.