La médiation du Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, qui a permis l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière Allenby/Roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie, constitue une percée sans précédent, a indiqué samedi l’écrivain-journaliste jordanien, Raja Talab.
L’action diplomatique et politique menée par SM le Roi a permis d’accomplir une réalisation historique qui consiste à convaincre Israël de l’importance d’ouvrir ce pont sans interruption, déclaré à la MAP M. Talab, rappelant que c’est la première fois qu’Israël accepte l’ouverture de ce pont de cette manière depuis 1967.
Il a ajouté que cette réalisation « a été rendue possible grâce à la diplomatie marocaine discrète, loin de la propagande et de la démesure ».
Selon le journaliste, la médiation marocaine pour ouvrir ce pont n’est pas étrangère aux positions du Royaume du Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ne cesse d’accorder l’importance, l’attention et le soutien nécessaires à la cause palestinienne, suivant ainsi les pas de feu Sa Majesté Hassan II.
Il a estimé également que l’ouverture du pont, qui relie la Cisjordanie au Royaume hachémite de Jordanie et représente l’artère du peuple palestinien vers l’extérieur, constitue un soutien à la résistance et à l’économie palestiniennes.
« La relation historique du Maroc, Roi et du peuple, avec le soutien de la cause palestinienne s’inscrit dans un processus permanent auquel le Royaume tient afin de permettre au peuple palestinien de résister, à l’horizon d’établir son État indépendant », a-t-il conclu.