Le président italien, Sergio Mattarella, a refusé la démission du Premier ministre Mario Draghi, a annoncé la présidence de la République.
« Le président de la République n’a pas accepté la démission du président du Conseil et l’a invité à se présenter au parlement (…) afin qu’ait lieu une évaluation de la situation » créée par la non-participation d’un parti de sa coalition à un vote de confiance au Sénat, selon un communiqué de la présidence.
Le Premier ministre italien Mario Draghi, confronté à la crise au sein de la coalition gouvernementale, a annoncé en conseil des ministres qu’il remettra sa démission jeudi soir.
« Je veux vous annoncer que ce soir je remettrai ma démission au président de la République » Sergio Mattarella, a déclaré M. Draghi, selon des propos rapportés dans un communiqué de ses services.
Le Mouvement 5 Etoiles, membre de la coalition au pouvoir, a boycotté un vote de confiance sur un texte discuté jeudi au Sénat.
Conformément à l’annonce faite mercredi soir par Giuseppe Conte, prédécesseur de M. Draghi et actuel patron du M5S, les sénateurs de son parti n’ont pas participé au vote de confiance demandé par l’exécutif à l’occasion du vote sur un décret-loi contenant des mesures d’environ 23 milliards d’euros pour aider les familles et les entreprises face à l’inflation.
M. Draghi dispose d’une majorité pour gouverner même sans les 5 Etoiles mais l’ex patron de la Banque centrale européenne a affirmé à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de gouvernement sans eux.
Le M5S, vainqueur des dernières élections législatives, en 2018, avec 32% des voix et une majorité relative au Parlement, n’a cessé depuis de dégringoler dans les intentions de vote et nombre de ses élus l’ont quitté depuis.