M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le Président du Parlement andin (Parlandino), M. Fidel Espinoza Sandoval.
M. Fidel Espinoza Sandoval est arrivé le 1er juillet au Maroc, à la tête d’une importante délégation parlementaire andine, à l’invitation du Parlement marocain. Dans le cadre de cette visite, la délégation andine a tenu sa première assemblée générale dans la ville de Laâyoune, marquant ainsi un soutien franc et massif de la communauté andine à la marocanité du Sahara.
Hier 5 juillet, la délégation a participé au « Forum parlementaire Maroc-communauté andine », organisé à Rabat, autour des questions ayant trait à la coopération économique, aux échanges commerciaux et à la réalisation de la sécurité énergétique.
Cette visite connaîtra également la participation des membres du parlement andin aux activités de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire qui se tiendra ce jeudi 7 juillet.
Parlement andin, ses membres, ses attributions…
Le Parlement andin a son siège à Bogota (Colombie), après avoir fonctionné à ses débuts à Lima (Pérou). Sa mission n’est pas législative; il a un rôle consultatif sur tout thème concernant un membre de la Communauté andine. Ses représentants sont élus au suffrage universel direct pour une période de 5 ans par les électeurs de leurs pays respectifs.
Son objectif est de promouvoir le processus d’intégration régionale, veiller au respect des droits de l’homme, promouvoir la participation politique, et développer une identité andine forte.
Il est composé de 5 représentants pour chaque pays membre, soit un total de 25 parlementaires des pays suivants:
Bolivie
Chili
Équateur
Colombie
Pérou
Le Maroc, l’Espagne, le Panama et le Mexique sont observateurs.