RAMTANE LAMAMRA: « GÉNIE » DE LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE RECALÉ PAR L’ONU

S/t Le candidat d’un régime agent de désordre international

L’ONU a signifié un niet cinglant à la candidature de Ramtane Lamamra pour le poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye.

Les observateurs pensent que la Libye l’a échappé belle. Sa crise allait être aggravée par un affidé, obligé de la soldatesque d’Alger.

La communauté internationale sait que là où le pouvoir algérien fourre son nez, c’est la désolation, la confusion, le boxon… pour pour ne pas employer un mot qui commence par « B » et qui se termine « L ».

Cela se vérifie d’abord pour la situation de pagaille interne de l’Algérie. Pour le Maghreb, saboté. Pour le Sahel, infesté de terroristes qui se replient en toute impunité dans le désert algérien. Et pour ces pays qui ont le malheur d’avoir des frontières communes avec l’Algérie. Notamment, le Mali qui souffre beaucoup de la funeste ingérence algérienne doublée d’arrogance.

Tous les pays africains voisins ont été fragilisés pour ne jamais se libérer du chantage des généraux qui les forcent à soutenir le polisario et la « rasd », sinon….!! Échanges humains et culturels paisibles, coopération économique, rien de cela n’intéresse la junte.

Le Collimateur a publié le 12 avril un témoignage de Abdelhak Tazi, ex diplomate marocain, sur le défunt Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’OUA. Kodjo a été menacé de mort par Alger, parce qu’il voulait contrer l’admission illégale de la pseudo « rasd » en 1982 à l’OUA. Il a été contraint de se plier à la forfaiture algérienne.

Les mêmes méthodes sont toujours utilisées. Si un pays du voisinage opte pour un rapprochement avec le Maroc, Alger déploie immédiatement des opérations de déstabilisation par les bandes criminelles qu’elle sponsorise. Mais malgré ce chantage, ces pays demeurent nos Frères et ils le font savoir.

S/t. La « doctrine » algérienne du pire

La funeste « doctrine » algérienne (élaborée par le sinistre Boumediene) fondée sur le soutien « imprescriptible » au séparatisme anti-marocain (quel que soit le prix!) et sur l’ingérence insensée dans les affaires de tous est devenue une triste évidence pour la communauté internationale.

Cette « doctrine » est surtout un écran de fumée d’un pouvoir usurpateur pour faire oublier son « illégitimité » et son bilan épouvantable notamment dans la violation grave des droits humains du peuple algérien.

Le bien-être des Libyens ou celui des séquestrés sahraouis, les généraux s’en moquent. Ils ne cherchent que la « survie » de leur régime en perpétuant des foyers de tension.

C’est pour toutes ces raisons que la candidature de Ramtane Lamamra (exécutant fidèle et aveugle de cette « doctrine ») a été rejetée après avoir été examinée avec méfiance et même avec des « pincettes » à l’ONU. La dangerosité du candidat était manifeste. Il ne pouvait mener la Libye qu’à plus de malheur.

Sur ce revers diplomatique, un article récent du quotidien « Le Monde » livre le témoignage de Jalel Harchaoui, chercheur à l’Institut des relations internationales de Clingendael (Pays-Bas):

«Lamamra, c’est un peu le candidat Rolls-Royce d’un pays qui se targue d’avoir une tradition diplomatique riche et crédible». Le bouquet !!

Alors examinons de près cette « Rolls-Royce » (!?) de la diplomatie algérienne, plutôt vieille bagnole d’occasion, un vieux tacot poussif !!

S/t Qui est Ramtane Lamamra?

Lamamra s’est rendu célèbre par des sorties qui ont fait éclater de rire tous les Africains:

« L’ Algérie est un pays exportateur net de paix de sécurité et de stabilité ! » « Mon œil !! », lui dirait un jeune.

Il a aussi dit: « Notre Constitution nous fait obligation de régler pacifiquement les différends internationaux et de contribuer à la paix, à la sécurité et la réalisation des objectifs des Nations unies. Nous nous interdisons de jeter de l’huile sur le feu ! » Un vrai bonimenteur!!

Il ajoute: « Et comme nous ne pratiquons pas la diplomatie du mégaphone, nous faisons des choses qui ne sont pas toujours livrées dans le domaine public». Ça c’est vrai !! On n’en doute pas.

Il a aussi dit:  » L’Algérie encourage des initiatives pour lutter contre le terrorisme. Elle a créé le CAERT et le CEMOC » !!?? Des sigles vides et ronflants!

Le « Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme », c’est du pipeau! Une officine mort-née qui n’a rien étudié. Le « Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) des pays du champ » (Algérie, Mauritanie, Mali, Niger). Là aussi du vent! Aucune action sur le terrain.

Lamamra était « Commissaire à la paix et à la sécurité » de l’Union africaine de 2008 à 2013. Il a mis l’UA africaine au service du séparatisme anti-marocain.

Il faisait régulièrement des déclarations pour condamner le Maroc. C’était son principal job de commissaire… et aussi son cahier de charge imposé par la junte. Il a conspiré et tout fait pour empêcher l’entrée du Maroc a l’UA… mais il avait tout faux!!

Supposons une seconde que Lamamra soit nommé envoyé spécial du S.G de l’ONU en Libye. Sachant que le cahier de charge de la junte le suit partout, quel serait son objectif principal?

Il mettra le plus tôt possible sur pied une commission ad-hoc, un groupe de travail, une cellule de réflexion ou un truc de ce genre en partenariat avec l’Union Africaine pour permettre la réconciliation « inclusive » (son mot bateau !!) des frères libyens, dira-t-il!

Et qui serait l’ un des pays membres de cette hypothétique commission ? Bien évidemment « la rasd » et on sait pourquoi ! Voilà l’objectif principal !

Avec cette nouvelle casquette, il saboterait et dénigrerait les accords de Skhirat, parce que le Maroc en a été l’initiateur. Même si ces accords constituent une base de référence juridique sérieuse pour une solution à la crise libyenne

Enfin, celui qui est présenté sans honte comme le meilleur « africaniste »(!) algérien, il a soufflé à sa fille Amel Nisrine Lamamra un sujet de thèse de doctorat soutenue en 2013 à l’Université de Cambridge: « Conflit prolongé en Afrique: construction sociale de souveraineté et guerre au Sahara occidental.

Le soutien au séparatisme est une affaire de famille chez les Lamamra! Hallucinant ! La haine du Maroc est bien transmise à la progéniture. C’est aussi une autre manière d’exprimer sa loyauté (à travers une recherche supposée « doctorale » de sa gamine) envers les généraux algériens chez qui la haine du Maroc fait l’unanimité sacrée !! Pour le reste, c’est une guerre sanglante entre clans.

On comprend donc le NON de l’ONU. Aucune autonomie de décision, objectivité, sérénité ou sagesse chez ce profil qui voulait remplacer le Libanais, fin lettré et raffiné Ghassane Salamé. La Libye a échappé au pire!!