« Le modèle religieux marocain peut-il être reproduit en Europe? ». L’expert italien en dialogue interreligieux, Marco Baratto, répond à lecollimateur.

L’expert italien en dialogue interreligieux, Marco Baratto, a publié récemment un ouvrage intitulé « Le défi de l’Islam en Italie entre contraintes européennes et risques de radicalisation ». Dans cet ouvrage, M. Baratto met en avant « l’Islam marocain », fondé sur la modération, la tolérance et l’ouverture, tout en plaidant pour l’adoption du « modèle marocain » par les nations européennes,  et Italie particulièrement. À cette occasion, lecollimateur.ma l’a interrogé sur la possibilité de reproduire l’expérience marocaine atypique en Europe. Voici sa réponse.

« Ma réponse est affirmative et la motivation est sûre parce que, de mon point de vue, ce que nous pouvons dire est que l’Islam marocain, avec sa tradition malikite et sunnite, est un message non seulement lié à une nation mais est un modèle expérimental et reproductible. Mais la condition pour la réplicabilité du « modèle marocain », est que les nations européennes s’appuient sur l’expérience du Maroc, confient les centres islamiques et les mosquées directement à des imams formés au Maroc, que les nations, avant de conclure des accords, entament un dialogue direct avec les autorités marocaines auprès du ministère des Affaires islamiques à Rabat, avec des accords officiels afin de créer et connaître la réalité marocaine et suivre le modèle marocain pour un Islam en Europe et en Italie.

En d’autres occasions, j’ai déjà insisté sur l’importance du concept d' »Islam en Italie » et non d' »Islam italien », qui implique la conjugaison des valeurs culturelles italiennes à la présence islamique et non l’adaptation de la religion à l’État.

Tout ceci et plus encore dans mon livre « Le défi de l’Islam en Italie entre contraintes européennes et risques de radicalisation ».

« Le défi de l’Islam en Italie… » en quelques mots

 

 

Préfacé par l’ancien ministre de la défense italien, Mario Mauro, l’ouvrage accorde une attention particulière au modèle marocain à travers deux grands axes, à savoir la coexistence et le dialogue avec les différentes religions monothéistes, et la politique marocaine de lutte contre la radicalisation, tout en mettant en avant le chantier de restructuration du champ religieux et le rôle de l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Mourchidines et Mourchidates.

Né à Milan, Marco Baratto est diplômé en droit. Il s’intéresse à l’histoire des rapports entre l’Europe et la Méditerranée et les relations entre les mondes musulman et chrétien.