La ville de Khouribga accueillera, du 1er au 3 juillet, la 21ème édition du festival des Abidat Rma. Placée sous le thème « Abidat Rma, art vivant et patrimoine éternel », cette édition verra la participation de 40 troupes représentant, entre autres, les provinces de Khouribga, Fkih Ben Saleh, Beni Mellal, Benslimane, Azilal, Settat et Kelâa des Sraghna.
Aux origines des Abidat Rma..
D’après les textes anciens, la musique de Abidat R’ma remontent au 8ème siècle de l’hégire. À l’origine, elle était destinée, avant tout, à servir et à divertir les chasseurs dans leur excursion. D’où, le nom composé de abidat pluriel de abd qui veut dire esclave, et r’ma qui signifie tir à l’arc ou au fusil.
La fraja de Abidat R’ma réunie entre la musique et la danse. Les danseurs donnent, souvent, l’impression d’accomplir une activité agricole (moisson, culture, filage de la laine, gestes de cheval, fantasia…etc.). Parfois, elle prend la forme d’une représentation théâtrale de la chasse à la gazelle accompagnée de mélodies et de rythmes.