VIDÉO-DIAPO. AFRICAN LION 2022: QUE SONT LES LANCE-ROQUETTES AMÉRICAINS « HIMARS » DÉPLOYÉS À GRIER LABOUHIT?

C’est l’un des systèmes d’artillerie les plus décisifs et les plus redoutables qui vient d’entrer en opération dans le sud-est du Maroc, dans le cadre de l’édition 2022 de l’African Lion, le premier et le plus grand exercice militaire combiné maroco-américain en Afrique. Tenez, le système de lance-roquettes et lance-missiles « HIMARS ».

Des photos inédites signées Stéphane Kenech et mises en ligne par Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, montrent des unités de ce système américain à l’oeuvre à Grier Labouhit, située dans le sous-secteur opérationnel de Mahbes (30 km de Tindouf).

Que sont alors ces lance-roquettes américains dont peu de pays disposent et dont l’efficacité est redoutable?

Ce système, dont le Maroc détiendrait six batteries, aux côtés des EAU, la Jordanie, la Pologne, Singapour (et récemment l’Ukraine), est conçu pour viser des concentrations de troupes et d’artillerie ennemies, en plus des systèmes de défense aérienne et des véhicules de transport et blindés.

 

 

Les Himars peuvent porter deux types de stations de lancement de missiles: l’une permet de lancer en même temps six missiles guidés de 227 mm, l’autre un seul missile tactique ATACMS, à plus longue portée.

 

 

À l’été 2021, une unité relevant des régiments d’infanterie US était arrivée à Mahbes en provenance de Hongrie, pour effectuer avec l’armée de terre marocaine des exercices conjoints destinés à accroître la maîtrise des FAR dans l’utilisation de ce système de lance-roquettes multiples à déploiement rapide.