VIDÉOS. SÉMINAIRE SUR LA GÉNÉRALISATION DE LA COUVERTURE SOCIALE AUX AGRICULTEURS: CE QUIL FAUT RETENIR DES INTERVENTIONS DE M.M MOHAMED SADIKI (MINISTRE DE L’AGRICULTURE), TARIK SIJILMASSI (PDG DU GCAM), KARIM TAJMOUATI (DG DE L’ANCFCC) ET HASSAN BOUBRIK (DG DE LA CNSS)

Un séminaire sur le renforcement du dispositif de la généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs a été organisé mercredi matin par et au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, avec la participation du Directeur Général de la CNSS, du Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc et du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) ainsi que les représentants des agriculteurs et des professionnels. 

Présent à cet événement, leCollimateur.ma a recueilli les prises de parole des principaux acteurs de ce chantier social majeur initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Tour d’horizon.

Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts

 

 

Dans son mot d’ouverture, le Ministre a souligné que ce projet Royal de grande envergure reflète la grande attention que Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte aux citoyens en général et aux agriculteurs et à la population rurale en particulier. Il a affirmé que ce chantier stratégique est au cœur des priorités et du plan d’actions global du Ministère et constitue une composante essentielle de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 dont l’élément humain est un axe majeur.

« Le projet de loi portant création du registre national agricole (RNA) adopté récemment par les deux chambres du Parlement, institue une nouvelle étape majeure dans la gestion et la gouvernance du secteur, notamment l’accélération de la protection sociale des agriculteurs », a-t-il relevé. 

En effet, le Registre national agricole constitue un outil essentiel pour la politique agricole et la gouvernance du secteur dans son ensemble. Il repose sur un mécanisme qui permet de suivre les politiques agricoles et les interventions visant l’exploitation agricole. Il consiste en un recensement exhaustif des exploitants et des exploitations agricoles au niveau national, avec leur localisation géographique. Il offre une base de données numérique des exploitants agricoles et leurs exploitations géo-référencées avec un identifiant unique, permettant de fournir les informations nécessaires pour contribuer à l’élaboration des stratégies et des programmes publics et mettre à disposition des données sur les programmes de développement agricole, ainsi que les données facilitant l’accès à la couverture santé et à la protection sociale des agriculteurs.

Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc

 

 

 

« Le Registre national agricole constitue, pour la banque « une grande révolution » à même de permettre notamment de simplifier les procédures de prélèvement des cotisations et de remboursement de l’AMO pour les agriculteurs », a relevé M. Sijilmassi. 

Dans la cadre des mesures prises par la banque pour le soutien à la mise en place du RNA, la Crédit agricole met en place une double relation bancaire pour les agriculteurs, pour les accompagner dans leurs activités professionnelles et leurs besoins privés, a fait savoir M. Sijilmassi.

« La banque a ainsi conçu l’offre « hissab mouzdawaj » permettant la création d’un compte personnel gratuit en plus du compte professionnel de l’agriculteur pour couvrir l’ensemble de ses besoins personnels », a-t-il expliqué .

« Il s’agit de « Hissab Al Ard (compte de l’agriculteur en tant que « professionnel »), identifié par le numéro RNA et de « Hissab Ad Dar » (compte de l’agriculteur en tant que « particulier »), identifié par le numéro de la CNIE », a-t-il précisé.

Karim Tajmouati, Directeur Général de Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC)

 

 

« L’importance des données foncières et cadastrales dans la réussite du chantier de généralisation de la protection sociale au profit des agriculteurs », a souligné M. Tajmouati

« Le projet de connexion de manière contrôlée d’une part des bases de données liées au monde rural avec les bases de données foncières et cadastrales est une démarche pionnière ayant pour but de mettre à profit les données cadastrales dans le cadre d’une approche à caractère socioéconomique », a-t-il mis en exergue, faisant savoir qu' »une opération pilote devra être entamée pour affiner le mode opératoire lié aux opérations d’interconnexion de ces différentes bases de données ».

Hassan Boubrik, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

« Le grand chantier de généralisation de la protection sociale a connu « une grande accélération », a fait remarquer, pour sa part, Hassan Boubrik, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qui a fait savoir que « dans le volet relatif à l’agriculture, la CNSS a pu immatriculer plus de 840 mille agriculteurs ».

« La protection sociale joue un rôle essentiel dans la couverture de différents risques, il s’agit d’un projet sociétal qui va dans le bénéfice de tous les Marocains », a-t-il dit.

Signature de quatre conventions de partenariat

Quatre conventions de partenariat ont été signées en marge de ce séminaire, dans le but d’accélérer l’opérationnalisation du dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs.

Signée ente le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la première convention porte sur l’échange de données dans le cadre des régimes AMO et de la pension pour les agriculteurs.

Cette convention vise à identifier et à mettre à jour les données sur les agriculteurs bénéficiaires de la couverture AMO, assurer l’échange des données entre le ministère et la CNSS à travers une plateforme automatisée et sécurisée et enfin contribuer à la sensibilisation des agriculteurs pour assurer leur adhésion au régime AMO. La deuxième convention de partenariat, conclue entre le ministère, la CNSS et le Crédit Agricole du Maroc, vise le renforcement du dispositif de mise en oeuvre de l’AMO au profit des agriculteurs.

Elle ambitionne de mettre en place un dispositif de collaboration pour le renforcement de la mise en oeuvre du régime de l’AMO au profit des agriculteurs et de mener des actions de communication, de sensibilisation, d’accompagnement et d’encouragement des agriculteurs, bénéficiaires du régime de l’AMO, en vue d’intégrer le circuit bancaire (ouverture de compte, moyens de paiement, épargne, crédits). Il s’agit aussi d’une troisième convention de coopération et de partenariat relative à l’échange des données agricoles, paraphée entre le ministère et le Crédit Agricole du Maroc. Elle s’assigne pour objectifs notamment de contribuer au renforcement du dispositif d’échange et de mise à jour des données sur les exploitations agricoles disponibles au niveau du ministère, notamment le registre national agricole (RNA), de développer les financements adaptés aux exploitations agricoles et de mettre en place une base de données technico-économiques sur les exploitations agricoles.

Signée entre le ministère et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), la quatrième convention cadre de partenariat est relative à la mise à jour des données en lien avec le secteur agricole par les données foncières et cadastrales.

En vertu de cette convention, les deux parties ambitionnent d’assurer un lien entre le système d’information géographique du RNA et le système d’information cadastral, garantir la mise à jour automatique entre les données du ministère et de l’ANCFCC via une plateforme d’échange et contribuer à la mise en place du système d’information intégré du cadastre économique multi-usages.