DIAPO. ASSOCIATION DANTE ALIGHIERI: 70 ANS ANS DE RAYONNEMENT CULTUREL AU MAROC

Vendredi 20 Mai 2022, Consulat général d’Italie, à Casablanca. Il est 19 heures, et pourtant les portes de la représentation italienne restent ouvertes. Le boulevard Souktani, où se trouve le Consulat, résonne du bruit des premiers venus. Une « clientèle » d’un tout autre genre, particulièrement passionnée de culture, de culture italienne particulièrement. Sur les visages, un témoignage de dévouement, une expression de remerciement, de reconnaissance amplement méritée pour une association qui, 70 ans après son baptême du feu à Casablanca, continue de briller de mille feux au Maroc, hissant haut l’étendard de l’amitié italo-marocaine.

Vous l’avez certainement reconnue: l’association DANTE ALIGHIERI qui a célébré ce vendredi 20 Mai 2022 ses 70 ans de présence au Maroc. D’activités culturelles au Maroc, rayonnant par ce qui fait l’âme des peuples, leur richesse authentique. Les arts et la culture.

 

 

Un événement historique, hautement artistique, pour lequel l’association Dante Alighieri, présidée par Mme Marina Sganga Menjour, une Marocaine de coeur, a invité le prestigieux Nuova Orchestra Scarlatti. Un moment privilégié de communion au « Teatro ITALIA », autour de quelques immortels de la musique classique italienne, de Antonio Lucio Vivaldi à Luigi Boccherini, en passant par Giovanni Paisiello. Une interprétation magistrale par le Nuova Orchestra Scarlatti, dont les grands opéras du monde s’arrachent la vedette, de Rome à Belgrade, de Genève à Luxembourg, de Berlin à Saint-Pétersbourg. 

Une tête d’Affiche pour marquer le 70ème anniversaire qui coïncide avec le démarrage en grande pompe du programme culturel de l’association Dante Alighieri, après un arrêt de deux longues années dû à la pandémie de coronavirus. Autant de « surprises » à l’horizon, a annoncé le Consul général d’Italie à Casablanca, présent ce vendredi 20 Mai au côté de Mme Marina Sganga, qui a reçu à l’occasion un émouvant hommage de la part d’un partenaire particulièrement ému, doublé de longues standing-ovations pour le rôle indéniable de cette grande dame de la Culture au service de l’amitié italo-marocaine.

Depuis l’arrivée de Mme Sganga Menjour au Maroc il y a presque trente ans, en provenance de Bologne où elle a vu le jour, la DANTE ALIGHIERI a en effet réussi à occuper une place de choix sur la carte culturelle nationale. En plus de son rôle de passeur culturel de premier plan, -elle n’a d’ailleurs jamais lésiné sur les moyens pour produire les vedettes de la scène artistique italienne, toutes expressions confondues (musique, danse, cinéma, poésie, etc)-, de point de rencontre pour la communauté d’affaires italo-marocaine, la DANTE ALIGHIERI offre un service de qualité pour l’apprentissage de la langue et de la culture italiennes. Un tremplin pour les Marocains qui veulent poursuivre leurs études au sein des universités italiennes, ou simplement connaître cette langue charmante, autant que la culture dont elle est dépositaire, celle d’un pays de grande tradition artistique. Le pays du savoir-vivre, le pays de l’élégance et du raffinement. Le pays de la « DOLCE VITA », comme il est mondialement connu et reconnu.

Lunga vita all’associazione Dante Alighierie! 

Viva l’amicizia italo-marocchina!