Espagne: Le rythme de l’inflation ralentit


L’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2% en avril en Espagne par rapport au mois précédent et a réduit son taux en glissement annuel de 1,5 point, à 8,3%, en raison de la baisse des prix de l’électricité et de l’essence, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national des statistiques (INE).

Ces chiffres améliorent les données publiées par l’agence à la fin du mois dernier, qui indiquaient un taux d’inflation en glissement annuel de 8,4 % en avril et un taux mensuel de -0,1 %.

Bien que l’IPC reste à des niveaux inhabituellement élevés, cet indicateur n’a pas connu une telle baisse en un seul mois depuis plus de 35 ans, et plus précisément depuis janvier 1987.

Le mois d’avril marque également la première baisse de l’inflation après deux mois de fortes hausses, qui ont porté l’IPC à 9,8 % en mars, son taux le plus élevé depuis près de 37 ans.

Selon les statistiques, la modération de l’IPC en glissement annuel à 8,3 % est principalement due à la baisse des prix de l’électricité et des carburants.

Plus précisément, le groupe des transports a réduit son taux en glissement annuel de près de six points, à 12,8 %, en raison de la baisse du coût des carburants et lubrifiants pour les véhicules personnels.

Au sein de ce groupe, en revanche, les prix du transport de passagers en voiture et en avion ont augmenté.