Londres inflige de nouvelles sanctions commerciales à la Russie

Le Royaume-Uni a annoncé dimanche soir un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et la Biélorussie visant des échanges commerciaux d’une valeur de 1,7 milliard de livres.

Annoncées par le ministère du commerce international et celui des Finances, ces sanctions comprennent la hausse des tarifs douaniers de 35 points de pourcentage, notamment pour le platine et le palladium, en plus d’interdictions d’exportation visant des biens destinés aux secteurs manufacturier et de machinerie lourde en Russie.

Cela porte à plus de 4 milliards de livres la valeur totale des produits soumis à des sanctions totales ou partielles à l’importation et à l’exportation depuis le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

Il s’agit de la troisième vague de sanctions commerciales annoncée par Londres et, à l’exclusion de l’or et de l’énergie, elle porte à plus de 96% la proportion des importations de marchandises en provenance de Russie frappées par des restrictions. Parallèlement, plus de 60% des exportations de marchandises vers la Russie sont soumises à des restrictions totales ou partielles.