Ce n’est pas tous les jours dimanche. Surtout, un dimanche coïncidant avec la veille de l’Eid al Fitr !
Celles et ceux qui ont fait un petit tour du côté de l’Ancienne Médina de Casablanca, ce 1er mai, ont dû s’en rendre compte. Notamment, du côté de ce que l’on peut qualifier de « salon de beauté » à ciel ouvert où s’activent nos sœurs de l’Afrique subsaharienne.
L’affluence bat tous les records des jours « normaux ». Et les longues files d’attente étaient au rendez-vous.
C’est dire que celles qui s’occupaient des ongles, des orteils, des cils et des cheveux des nombreuses clientes n’avaient pas de temps pour « gratter leurs têtes », pour reprendre une formule langagière purement marocaine. D’autant plus que les prix sont à la portée de toutes les bourses. L’offre va d' »intervention spécifique » au pack !Le tout pour le bonheur de ces femmes et filles qui ont vécu des journées de vaches maigres le long du mois de Ramadan.
Or, il faut dire que malgré les prévisions quant à la ruée des clientes, celles qui proposent leurs services n’attendent pas, pour autant, que les clientes potentielles manifestent leur intérêt.
Opérant sur le principe d’anticiper le besoin, certaines d’entre elles travaillent avec d’autres qui, armées de « prospectus », vont à la rencontre des prospects dans les parages de la Koura al Ardia. Souvent, ce que l’on pourrait assimiler à du « marketing direct » marche pratiquement à tous les coups.
La journée était longue, pleine et assez lourde. Mais, à voir les sourires rayonnants, ça valait bien la chandelle !