« Le Maroc et la Tunisie ont été invités à une réunion de haut niveau de l’OTAN organisée ce mardi à la base militaire de Ramstein en Allemagne« , rapporte le site américain spécialisé Breaking Défense, basé à New York.
Au menu de cette réunion qui s’est déroulée en présence du Secrétaire d’État américain à la Défense, Lloyd Austin, « des présentations sur le changement de tactique et de stratégie de la Russie et sur les besoins militaires de l’Ukraine, entre autres thèmes« , explique la même source.
Parmi les pays participants, en dehors des membres de l’OTAN, figurent notamment la Tunisie et le Maroc. Deux autres pays africains, le Kenya et le Liberia ont été aussi invités, ainsi que trois du Moyen-Orient: Israël, le Qatar et la Jordanie.
L’Algérie, elle, n’a pas été invitée à cette réunion qui intervient sur fond de poursuite du conflit russo-ukrainien (62è jour).
Cette réunion intervient aussi à la veille d’une échéance importante: la tenue du prochain sommet de l’OTAN à Madrid les 29 et 30 juin 2022.
L’invitation du Maroc, allié majeur des États-Unis hors OTAN, est liée à son rôle influent en Afrique. Les États-Unis et l’Europe sont de plus en plus conscients de l’importance stratégique du Royaume, porte d’entrée en Afrique.
Pour rappel, le Maroc se prépare à accueillir du 20 juin au 1er juillet dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Taroudant, Kénitra et Benguerir, la 18è édition de l’African Lion, exercice militaire combiné maroco-américain organisé annuellement avec la participation de plusieurs pays alliés.
L’exercice militaire multinational « African Lion 2022″, sera le plus important événement de cet été à l’échelle de la zone de responsabilité du Commandement US pour l’Afrique (AFRICOM) », basé à Stuttgart, en Allemagne, a annoncé il y a quelques jours le Département de la Défense des États-Unis.