Emmanuel Macron a pris la parole ce soir, depuis son QG improvisé sur le Champs-de-Mars, à Paris, devant des milliers de militants venus l’acclamer, après sa réélection avec 58,5 % des voix contre 42 % pour Marine Le Pen.
« Je veux remercier l’ensemble des militants, des volontaires, des compagnons de route qui, depuis le début, m’accompagne et qui ont rendu cette élection possible (…) Je sais que vous n’avez pas ménagé vos efforts. C’est en frappant au cœur que vient la vérité », a-t-il dit.
« Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus, leur silence a signifié un refus de choisir, auquel nous nous devrons aussi de répondre (…) Je pense enfin à ceux qui ont voté pour Mme Le Pen, dont je sais la déception ce soir. Depuis le début, je vous ai demandé de ne jamais siffler. Parce que, dès à présent, je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l’extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduits à voter pour ce projet nous obligent à trouver une réponse. Ce sera notre responsabilité et notre projet. Nous devons répondre avec efficacité aux colères qui se sont exprimées. Il nous faudra être bienveillants et respectueux. Nul ne sera laissé au bord du chemin », a promis le président-candidat réélu.