Un premier pas historique vient d’être franchi par le Maroc dans le processus de mise en place d’une industrie militaire locale. Un accord historique a en effet été signé par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi, avec Sabca (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) et Sabena Aerospace (entreprise belge de maintenance d’avions), et le géant américain Lockheed Martin, pour la construction, à Sidi Slimane, d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires.
L’opérateur de la nouvelle installation s’appelle Maintenance Aero Maroc (MAM), il aura la charge de maintenir en puissance continue notamment les avions de chasse F-16, les avions de transport de troupes et de matériel militaire C-130 Hercules et les Hélicoptères des Forces Royales Air (FRA), en plus des appareils de pays amis du Royaume.
Ce projet représente la première réalisation dans le cadre de la récente loi visant à permettre au Royaume du Maroc de développer une activité militaro-industrielle et de défense et d’en tirer des avantages stratégiques et économiques.
Les travaux de construction de cette unité industrielle seront lancés courant 2022 à proximité de la base aérienne de Sidi Slimane.