Avec la célébration de Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022, le Maroc scelle un nouveau rendez-vous avec la grandeur et la gloire, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Salem Ben Mohamed El Malek.
Ce choix trouve son explication dans la capacité de Rabat à porter le message culturel du monde islamique, via une palette d’activités, d’expositions et de manifestations artistiques, culturelles et littéraires, a souligné M. El Malek à l’ouverture d’une cérémonie organisée, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’ISESCO.
Rabat, qui abrite le siège de l’ISESCO, sera la première étape de l’exposition internationale et du musée de la Sîra du Prophète et de la civilisation islamique, abritée à Médine, a-t-il noté.
Rappelant que feu SM Hassan II a entouré de Sa Haute bienveillance l’ISESCO, depuis sa création, il a assuré que cette Haute sollicitude s’est poursuivie avec le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. El Malek s’est, en outre, réjoui du lancement de cette célébration au Théâtre Mohammed V, cet « édifice historique, qui célèbre son 60e anniversaire », émettant l’espoir de voir les festivités culminer au Grand Théâtre de Rabat.
L’ISESCO a choisi Rabat capitale de la culture, dans le cadre du programme des capitales de la culture dans le monde islamique, en raison de la richesse du patrimoine culturel que recèle cette ville millénaire, ainsi que de ses institutions culturelles et artistiques de classe mondiale.
Ce choix s’explique également par les changements culturels et artistiques que connaît, sous les Hautes orientations Royales, cette ville dans son environnement arabe, islamique, africain et méditerranéen, pour en faire un centre de rayonnement culturel international, et une destination culturelle et touristique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités du monde de la culture et des médias, ainsi que de membres du gouvernement et de diplomates accrédités à Rabat.
Aux côtés de Rabat, la liste des capitales de la culture dans le monde islamique de l’ISESCO au titre de l’année 2022 comprend trois autres villes: Le Caire (Égypte), Yaoundé (Cameroun), Bandung (Indonésie).