Les États-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre deux “financiers du Hezbollah” libanais opérant en Guinée, dans le but de perturber le réseau commercial du groupe chiite en Afrique de l’Ouest.
“Le Hezbollah a développé un réseau mondial de financiers, de partisans, de donateurs et de facilitateurs, permettant au groupe de menacer constamment la sécurité, la stabilité et la prospérité du Liban et de la région au sens large”, a indiqué le département d’Etat américain.
Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price précise que l’activité financière illicite des personnes désignées, Ali Saade et Ibrahim Taher, “non seulement soutient les activités malveillantes du groupe terroriste, mais sape également le secteur commercial et l’État de droit dans les pays où se déroulent des activités financières légitimes”.
Et d’ajouter que les États-Unis “continueront d’exposer des individus tels que ceux désignés aujourd’hui qui soutiennent les activités déstabilisatrices du Hezbollah”.
Les sanctions décrétées par le département du Trésor prévoient la saisie des biens détenus aux Etats-Unis par les individus et les entités concernés, et l’interdiction de toute transaction avec eux.
“Grâce à cette action, le Trésor continue d’exposer les hommes d’affaire qui soutiennent les actions déstabilisatrices du Hezbollah par des pots-de-vin et d’autres activités de corruption », a déclaré, pour sa part, le sous-secrétaire du département américain du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.
Il a ajouté, dans un communiqué, que « l’activité financière illicite des personnes désignées aujourd’hui non seulement soutient le Hezbollah, mais sape également le secteur commercial légitime et l’État de droit dans les pays où de telles activités financières ont lieu”.